P R E S E N T A T I O N

Créé en 1992 par le Pr. Alain Carpentier et le Pr. Duong Quang Trung, alors Directeur du Service de Santé de Ho Chi Minh Ville, l’Institut du Cœur de Ho Chi Minh Ville a pour mission de distribuer des soins de haute qualité aux malades cardiaques vietnamiens, et plus particulièrement aux enfants. Avant la création de ce centre aucune structure dans la région de Ho Chi Minh n’était en mesure d’accueillir ces patients ; aujourd’hui le nombre d’opérations ne cesse d’augmenter pour faire face à une demande qui croit plus vite encore.

Considéré comme référence dans le milieu de la chirurgie cardiaque au Vietnam, de nombreuses personnes se déplacent jusqu’à Ho Chi Minh pour consulter les cardiologues de l’Institut.

Certaines familles ne disposent malheureusement pas des fonds nécessaires pour financer l’intervention. Un département d’aide sociale a donc été créé pour financer les opérations des vietnamiens les plus démunis.

Le Centre Médical International, créé par le Pr. Carpentier, réserve tous ses bénéfices à l’Institut afin d’aider le plus de familles possibles. Cette aide permet de financer près de 200 opérations par an pour des enfants qui autrement seraient condamnés.

 

Depuis l’ouverture de l’Institut du Cœur, plus de 4300 enfants ont pu être sauvés grâce à l'action du CMI.

 

La Fondation Alain Carpentier a permis la création de ces deux établissements. Elle apporte son expertise médicale en formant les chirurgiens cardiaques vietnamiens ainsi que le personnel médical qui évolue dans l’Institut. Elle participe également au financement des différents projets de la structure, comme en ce moment pour l’agrandissement de l’Institut du Cœur.

 

Vous trouverez également plus d'informations dans la vidéo ci-dessous:

 

Vietnam Hearts from CMI Vietnam on Vimeo.